MECANIQUE MOTEUR CARBURATEUR .
PARTIE CYCLE CARBURATION INJECTEUR .
TRANSMISSION LUBRIFICATION SURALIMENTATION .
ELECTRICITE ECHAPPEMENT . .
THEORIE REFROIDISSEMENT . .
MECAMOTORS . . .
HISTOIRE . . .
LIENS . . .
INDEX . . .

A.2

LA CARBURATION




1. QU'EST-CE QUE LA CARBURATION?

2. PRINCIPE DE BASE D'UN CARBURATEUR?

3. PRINCIPE DE BASE D'UNE INJECTION?

4. DIVERS TYPES DE SURALIMENTATION

5. L'ESSENCE

6. LE DIESEL




A.2 LE RÔLE DE LA CARBURATION:

Un moteur à besoin de carburant pour fonctionner, tel que l'essence, le diesel ou le GPL.

Le rôle de la carburation est de fournir au moteur un mélange air/essence au proportion approprié. Quels que soient le régime moteur, l'ouverture des gaz, l'altitude, etc...

Pour une carburation correcte on doit respecter trois condition:

1. LE DOSAGE:

C'est à dire le respect d'une proportion air/essence de façon à obtenir une combustion rapide et complète du mélange carburé. Le dosage détermine ce que l'on appelle la richesse.

En théorie: On estime qu'il faut brûler une proportion air / essence de 15g / 1g.

En pratique: Pour obtenir une combustion aussi complète que possible et donc une économie de carburant, on brûle une proportion air / essence d'environ 18g / 1g.

Mélange riche: Si on à une proportion de - 18g / 1g. Il n'y a pas assez d'air pour brûler l'essence, les imbrûlés se traduiront par une fumée noire à l'échappement et par une consommation excessive. A l'extrème, le moteur risque de caller.

Mélange pauvre: Si on à une proportion de + 20g / 1g d'essence. C'est un mélange qui sera long à brûler, la combustion devenant trop longue les gazs continueront de brûler pendant tout la descente du piston, ce qui provoquera un échauffement du motuer préjudiciable à son rendement thermique. Et à l'extrème, on risque de brûler les soupapes et de déteriorer les bougies.

2. L'HOMOGENEITE:

Le mélange gaseux résultant de l'air et de l'essence vaporisé doit être parfait. Son dosage doit être le même en tous points de la veine gazeuse.

3. L'AUTOMATICITE:

Elle permet une régulation du dosage quelque soit le régime. En effet, plus le régime augmente et plus l'essence se laisse facilement aspirer par raport à l'air. On risque donc d'avoir un mélange trop riche. Pour remédier à cela on utilise des dispositifs d'automaticité comme une arrivée d'air additionnel ou une régulation du débit d'essence.
ZX7R
Carburateur de Kawasaki ZX7R
 
750 Gsx-R
Carburateur de Suzuki 750 Gsx-R
 
750 Gsx-R
Injecteur de Suzuki 750 Gsx-R
 
   
   
   
HAUT
 

A.2.1 PRINCIPE DE BASE D'UN CARBURATEUR:

Carburateur: Appareil dans le quel un carburant vaporisé est mélangé à de l'air.

C'est en 1976 que Mr.Gotteleib Daimler à mis au point le Carburateur tel que l'on le connait aujourd'hui.

Principe de base: En accelérant, on soulève le boiseau (3), augmentant le volume d'air admis. Du même coup on soulève l'aguille (4) qui est solidaire du boiseau. L'air qui s'engouffre dans le moteur, aspire au passage de l'essence. En relachant la poignée des gaz on crée l'effet inverse.

voir aussi A.2 1 LA CARBURATION

 
1. Circuit de ralenti.
2. Buse d'air.
3. Boisseau.
4. Aiguille.
 
 
HAUT
 

A.2.2 PRINCIPE DE BASE D'UNE INJECTION

Injecteur: Dispositif assurant l'arrivée directe du carburant dans les cylindres d'un moteur, sans l'intermédiaire d'un carburateur.

Offrant de meilleur resultats que un carburateur, un injecteur peut mieux contrôler le debit d'essence grâce à la gestion électronique qui gère un grand nombre de paramèttres pour limiter la consomation et ajouter de la souplesse au moteur.

De plus, une essence injecté donne un mélange carburé beaucoup plus homogène que par un carburateur. Il en resulte donc une meilleur combustion. Donc on consomme moins d'essence à rendement égal. Ou l'on obtient plus de performance pour un volume égal d'essence.

D'une injection par rapport à une carburateur: On notera un meilleur rendement et une pollution moindre.

Un injecteur se presente comme un électro-aimant dont le noyau est solidaire d'une aiguille qui (comme sur le carburateur) libère ou obture le passage de l'essence en fonction des impulsions électrique envoyées par le boitier électronique.

Le boitier d'allumage et le boitier électronique sont reliés pour assurer l'injection en fonction du régime moteur.


voir aussi A.2 2 L'INJECTION



1. Filtre à essence.
2. Connexion Electrique.
3. Enroulement Magnétique.
4. Noyau Magnétique.
5. Aiguille.
 
HAUT

A.2.3 SURALIMENTATION

Suralimentation: Alimentation plus riche que la normale. On introduit une quantité de combustible supérieure à ce que le moteur utilise normalement. On force par d es moyens chimiques ou mécanique, une augmentation du volume de combustible dans le moteur.

A.2.3.1 COMPRESSEUR

Appareil qui comprime l'air pour en insulfer un plus gros volume dans la chambre de combustion. Tourne à la même vitesse que le moteur. Son entraînement est mécanique. Généralement sur le vilebrequin ou 1 arbre à came.

A.2.3.2 TURBO COMPRESSEUR

Organe mécanique composé d'une turbine et d'un compresseur fixé sur le même axe. La turbine est entraînée par les gaz d'échappement, son mouvement entraîne un compresseur.

A.2.3.3 PROTOXYDE D'AZOTE

Gaz injecté dans les pipes d'admission qui a pour but de créer un réaction chimique dans la chambre de combustion, pour en augmenter les performances. Communément appelé le NITRO OXIDE, qui est en fait une traduction de l'anglais: NITROUS OXYDE.

voir aussi A.2 3 SURALIMENTATION
COMPRESSEUR
MECANIQUE

TURBO
COMPRESSEUR

PROTOXYDE
D'AZOTE

 
HAUT